Fondé en 1905 par un avocat américain du nom de Paul Harris, le Rotary est un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté répartis dans le monde entier.
Leur but est de développer des relations d’amitié tout en servant l’intérêt général, et ce, sans distinction de race, d’opinion et de religion. Leur bible est une devise
«SERVIR D’ABORD»
Aujourd’hui, le Rotary compte plus de 1 200 000 membres dans plus de 200 pays et régions. Tous ensemble, ils concrétisent leur idéal en venant en aide aux plus défavorisés, en participant à la construction d’un avenir meilleur, et en mettant tout en œuvre pour asseoir la Paix dans le Monde. Dresser la liste de ses domaines d’intervention nécessiterait beaucoup de temps et d’espace.
Quelques règles de fonctionnement
Chaque club fonctionne de façon indépendante et suit quelques règles de fonctionnement. La principale règle est le critère des 4 questions qui doit toujours être appliqué à chaque choix ou décision à travers la vie du club (il faut noter que ces 4 questions sont aussi applicables à la vie de tous les jours et ne s'applique pas seulement au Rotary) :
Est-ce conforme à la vérité?
Est-ce loyal de part et d'autre?
Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
Est-ce profitable à tous les intéressés?
Les valeurs du Rotary
Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :
1 - Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
2 - Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
3 - Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
4 - Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.
Mission
La mission du Rotary International, l'association mondiale des Rotary-clubs, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.
La vision du Rotary International est d'être reconnu à travers le monde pour son engagement, au travers de l'idéal Servir d'abord, à développer l'entente internationale, la bonne volonté et la paix.
Obligations professionnels du Rotarien
Cette déclaration qui définit les règles de haute probité peut être utilisée, conjointement avec le Critère des quatre questions, par les Rotariens dans l’exercice de leur profession.
Incarner l’intégrité, une valeur fondamentale, dans mon comportement et mes actes.
Mettre son expérience et ses compétences professionnelles au service du Rotary.
Observer une éthique personnelle et professionnelle, et ainsi montrer l’exemple.
Traiter autrui avec équité et respect.
Reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société.
Utiliser ses talents professionnels pour offrir des opportunités aux jeunes, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans la collectivité.
Être digne de la confiance placée dans le Rotary et les Rotariens, et ne rien faire qui puisse en ternir sa réputation.
Ne pas solliciter auprès d’autres Rotariens des privilèges et des avantages.
LA FONDATION DU ROTARY INTERNATIONAL
Son siège qui est situé à Evanston (Chicago) est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre sa mission et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels.
Elle est l'une des plus importantes fondations privées au monde : en moyenne 1100 boursiers chaque année sont issus de 70 pays.
Depuis 1947, plus de 37 000 étudiants des cinq continents ont bénéficié de ce programme qui a pour objet de contribuer au développement de bonnes relations entre les peuples en permettant à des jeunes d'étudier à l'étranger.
Sa mission est de centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde.
La Fondation subventionne parallèlement certaines actions développées à l'initiative des 35000 Rotary clubs.
Chaque dollar donné par un Rotarien est consacré au financement et à l’administration des programmes humanitaires et éducatifs.
Par le biais des subventions et des programmes de la Fondation, les Rotariens peuvent transformer le monde : approvisionner un village en eau potable, protéger l’environnement, octroyer des bourses d'études et notamment œuvrer en faveur de l’objectif prioritaire du Rotary : l’éradication de la polio.
BOURSES
Qui peut bénéficier d'une bourse ?
Tout jeune postulant doit répondre aux critères suivants
avoir montré d'excellentes capacités sur le plan scolaire, voire professionnel, et être prêt à étudier au moins un an à l'étranger,
maîtriser la langue de l'établissement d'accueil,
avoir des ressources insuffisantes pour financer lui-même ou par ses parents ces études.
Les bourses ne peuvent naturellement pas être accordées aux conjoints et aux enfants de Rotariens.
LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS
Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.
La Fondation est le principal organisme pourvoyeur privé de bourses d’études au monde avec 1000 étudiants chaque année qui, durant leurs études à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.
Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.
Les subventions pour professeurs du supérieur, permet de donner des cours dans un pays en voie de développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.
Les 7 axes du Rotary
Promotion de la paix.
Lutte contre les maladies.
Approvisionnement en eau potable.
Santé des mères et des enfants.
Éducation.
Développement des économies locales.
Protection de l'environnement.